• Blogue
  • Chroniqueur et traducteur
  • Chargé de cours
  • Scientifique de données
  • Concepteur de jeux vidéo
  • CV
Empreintes numériques
Contactez-moi

Post-mortem du Congrès 2017 des sciences humaines

12/7/2017

0 Commentaires

 
Après ma présentation à la conférence annuelle de la Société canadienne des humanités numériques, qui avait lieu lors du Congrès des sciences humaines à Toronto au mois de mai, j'ai rédigé ce billet à la demande des organisateurs. Je crois qu'il n'a jamais été publié, pas plus que les billets semblables produits par les autres étudiants des cycles supérieurs qui se sont prêtés à l'exercice; du moins, s'il l'a été, je ne l'ai jamais vu. Comme il contient quelques conseils potentiellement utiles à ceux et celles qui préparent une proposition pour la conférence de 2018, je le publie ici.

C’était ma première expérience au Congrès des sciences humaines. C’était, par contre, bien loin d’être mon premier congrès professionnel. Il faut dire que je dégringole rapidement le versant douloureux de la quarantaine — et que je m’approche dangereusement de l’impitoyable frontière qui la sépare de la décennie suivante. En vingt-cinq années de carrière dans les domaines du développement de jeux vidéo et de la télévision, j’ai participé à des petits caucus tenus dans des hôtels de banlieue anonymes, à des conférences internationales fourmillant de milliers de participants, et même à des foires commerciales monstrueuses où les stades de football de la NFL servaient de planchers d’exposition secondaires. Au passage, j’ai présenté des conférences devant des salles combles, j’ai discouru devant des hordes de chaises vides pendant que la plus grande vedette de mon industrie ravissait les foules à l’autre bout du corridor — deux années de suite — et j’ai même animé une table ronde à laquelle cette même vedette s’est pointée inopinément.

Oui, j’ai quelques histoires à raconter.

Mais aujourd’hui, je voulais surtout puiser dans mes expériences pour vous parler de ce qui rend la conférence CSDH/SCHN unique et de la manière d’en profiter au maximum, si vous avez la chance d’y aller l’an prochain.

Premièrement, sachez que le Congrès est énorme (plus de 10 000 participants cette année à Toronto) mais que notre conférence, elle, est plutôt compacte. Le nombre de séances tenues simultanément variait, cette année, entre une et trois. Cela signifie que l’on croise facilement, et plus d’une fois, toutes les personnes à qui l’on veut parler. Si vous êtes aussi désespérément timide que moi et que vous trouvez le réseautage anxiogène, c’est une excellente nouvelle puisque vous pouvez répartir vos efforts sans risquer de perdre des opportunités utiles pour votre carrière. Par exemple, lors de la première journée de la conférence, les stars de votre domaine seront probablement occupées à faire le point avec de vieux amis. Ne les interrompez pas. Profitez plutôt du moment pour parler avec d’autres étudiants des cycles supérieurs aussi nerveux que vous, pour questionner les orateurs à la fin de leurs présentations, ou tout simplement pour vous familiariser avec l’ambiance. Lors de la deuxième journée, les stars disposeront de plus de temps libre à vous consacrer et vous serez vous-mêmes moins intimidés. Autrement dit: pour le réseautage, visez le Jour 2. (N’attendez pas à la dernière journée, par contre, puisque bien des participants quittent ce genre de congrès avant la fin.)

Deuxièmement, soyez prévoyants. Identifiez les séances auxquelles vous voulez absolument assister à l’avance. Ne négligez surtout pas les excellentes présentations sur le développement professionnel offertes à l’ensemble des participants du Congrès et les conférences ouvertes au public présentées par des personnalités politiques, des artistes ou des journalistes en vue. Planifiez des périodes plus tranquilles. Et surtout, en choisissant votre horaire, assurez-vous qu’il est humainement possible d’être au bon endroit au bon moment. À Toronto, le « coin carrières » était situé au fond du quatrième étage du vieux Maple Leaf Gardens, à une bonne vingtaine de minutes de marche de la faculté d’administration où les événements publics du midi avaient lieu. Autrement dit, il valait mieux porter des chaussures confortables pour passer rapidement d’un endroit à l’autre en cas de besoin.

Troisièmement, rappelez-vous que le Congrès, contrairement à la plupart des événements du genre, a lieu sur un campus universitaire rempli d’édifices universitaires. Vous êtes familiers avec ce genre de bâtiments: ils ont tous été conçus par des architectes cinglés. Vous vous perdrez, c’est inévitable. Si vous en avez l’occasion, visitez le site la veille du début des séances pour vous habituer à la topographie du campus. Si vous pouvez repérer les salles où auront lieu les séances qui vous intéressent, encore mieux: j’ai eu quelques conversations rapides avec des professeurs occupés parce que je pouvais les guider à travers les dédales de Ryerson. Du temps bien investi!

Et finalement, les gens qui participent à la conférence CSDH/SCHN sont gentils. Je dirais même: anormalement gentils. Profitez-en. Participez aux séances de mentorat conçues pour les étudiants des cycles supérieurs et aux activités sociales, même si vous êtes fatigués. Restez en contact via Twitter par la suite. Et commencez tout de suite à planifier votre participation pour l’année suivante. J’ai déjà commencé à surveiller les prix des billets d’avion pour Regina!
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Photo

    Qui suis-je?

    François Dominic Laramée, historien numérique et chroniqueur techno-culturel.

    Archives

    Octobre 2022
    Juillet 2022
    Septembre 2021
    Décembre 2020
    Juin 2020
    Janvier 2020
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Octobre 2018
    Août 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Octobre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Octobre 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Septembre 2015
    Janvier 2015
    Août 2014

    Catégories

    Tout
    Articles
    Communications
    Conférences
    Emploi
    Essais
    Outils
    PhD
    Recensions
    Service

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
Photo utilisée sous Creative Commons de Stéfan