Voici les dispos qui accompagneront mon texte.
schn_2017_-_slides_-_pdf.pdf |
schn_2017_-_slides_-_pp.pptx |
Empreintes numériques |
|
Le 29 mai, j'effectuerai une présentation intitulée "How To Extract Good Knowledge From Bad Data: An Experiment With 18th-Century French Texts" lors du congrès annuel de la Canadian Society for Digital Humanities / Société canadienne des humanités numériques, à Toronto. Voici les dispos qui accompagneront mon texte.
0 Commentaires
Ma liste de balados historique de la semaine dernière n'a pas suffi à vous rassasier le néo-cortex? Qu'à cela ne tienne: voici d'autres choix de balados sérieux pour les moments où vous ressentez le besoin d'élever vos âmes vers le sublime.
SCIENCE ET TECHNOLOGIE Science Vs (Gimlet). Une émission qui confronte des sujets d'actualité (changements climatiques, risques des OGM, avortement) et des croyances populaires (le chocolat est-il vraiment bon pour la santé?) à l'épreuve de la science. Abondamment documenté, parfois inconfortable, toujours pertinent. Talking Machines (Tote Bag Productions). À chaque épisode, les animateurs discutent avec un chercheur spécialisé en apprentissage machine/intelligence artificielle au sujet de son parcours professionnel et de ses travaux actuels. De la très haute voltige intellectuelle, profondément enrichissante même si (comme moi) vous en saisissez à peine la moitié! Les années lumière (Radio-Canada Première). Émission scientifique hebdomadaire de la radio de Radio-Canada. Du contenu, du contenu, et encore du contenu, y compris des reportages et entrevues en profondeur avec les chercheurs eux-mêmes. Hourra! Quirks and Quarks (CBC Radio). Le pendant anglophone de l'émission précédente, signé CBC. Une heure par semaine plutôt que deux, et plus centré sur les entrevues. Star Talk Radio (Star Talk Network). Animée par l'astrophysicien Neil DeGrasse Tyson et co-animée en rotation par une brochette d'humoristes, cette émission aborde la science, la technologie et leur influence sur la société. Contenu un peu plus léger, surtout lorsque NDT interviewe une personnalité geek, un artiste ou un politicien pour lui faire parler de science. AFFAIRES PUBLIQUES Canadaland Commons (Canadaland). La politique canadienne, y compris des sujets terriblement sous-examinés par les médias traditionnels, analysée par autre chose que des vieux bonhommes en costard. Ça fait du bien. Planet Money (NPR). L'économie internationale rendue compréhensible et intéressante; oui, on peut parler d'un tour de force. Le tout en 15 à 20 minutes par semaine. NUTRIMENTS CÉRÉBRAUX DIVERS Radio Lab (WNYC). À peu près indescriptible, cette émission est un mélange de science, de journalisme d'enquête et de bizarre. Le créateur, Jad Abumrad, a reçu un "genius grant" de la fondation MacArthur il y a quelques années; ça dit tout. Canadaland Shortcuts (Canadaland). Un regard acerbe sur les médias canadiens et leur couverture des événements de l'actualité. Une bonne manière de savoir ce qui se passe en-dehors de Montréal et de Toronto. TED Radio Hour (NPR). Des extraits de TED Talks remixés avec des entrevues avec leurs auteurs. Chaque émission est organisée autour d'un thème qui regroupe (plus ou moins) les 3-5 sujets qui seront abordés. Flash Forward. Une hypothèse de science-fiction (peut-on vraiment créer Robocop? que se passerait-il si les produits fabriqués à partir d'animaux étaient interdits?), sa probabilité de se réaliser et les conséquences qui en découleraient si c'était le cas. |
Qui suis-je?
François Dominic Laramée, historien numérique et chroniqueur techno-culturel. Archives
Octobre 2022
Catégories
Tous
|