Au cas où le vôtre serait à la recherche d'un peu plus de nourriture virtuelle, voici ma liste de balados historiques favoris. Les liens pointent vers iTunes parce que j'utilise cet agrégateur, mais la plupart des émissions dont je parle sont disponibles un peu partout. En cas de doute: Google est votre ami!
HISTOIRE ACADÉMIQUE (OU PRESQUE)
La fabrique de l'histoire (France Culture). Du gros calibre. Si vous voulez entendre des sommités comme Carlo Ginzburg, Daniel Roche ou Roger Chartier débattre pendant une heure, c'est votre meilleur choix. En règle générale, chaque semaine de 4 émissions aborde un thème particulier sous des angles parfois très différents. Du bonbon, mais il faut être éveillé!
Aujourd'hui l'histoire (Radio-Canada Première). Une émission de radio où, en une vingtaine de minutes, un invité présente un sujet historique, le plus souvent (mais pas toujours) relié à l'histoire contemporaine. Les invités incluent des historiens professionnels, mais aussi des journalistes, des artistes, des passionnés du thème du jour. Agrémenté d'extraits d'archives.
Ben Franklin's World. À chaque semaine, Liz Covart reçoit une historienne (ou parfois un directeur de musée) pour discuter d'un sujet relié à l'histoire de la jeune république américaine ou de la période coloniale. La série "Doing History", commanditée par l'institut Omohundro, présente une fois par mois une facette du travail des historiens. Thématiquement spécialisé, mais d'un traitement tout à fait abordable.
History Extra (BBC History Magazine). Des entrevues avec des auteurs de monographies historiques, des conférences enregistrées lors d'événements publics, etc. Légère prépondérance de sujets reliés à l'histoire britannique.
In The Past Lane. Des entrevues avec des historiens universitaires, qui discutent de sujets d'histoire américaine sur lesquels ils ont écrit des livres. Quelques références au cinéma ou aux arts viennent complémenter à l'occasion.
PERSPECTIVE HISTORIQUE SUR L'ACTUALITÉ
Concordance des temps (France Culture). Une découverte récente, dont je n'ai écouté qu'une poignée d'épisodes jusqu'ici; on y discute de tout dans une perspective historique, des fausses nouvelles aux catastrophes naturelles.
Past Present. Trois historiens américains abordent trois sujets d'actualité par épisode. En ces temps incertains, un peu de recul ne peut pas faire de tort!
HISTOIRE POPULAIRE
Dan Carlin's Hardcore History. Dan Carlin est un journaliste qui se présente comme un fan de l'histoire plutôt que comme un historien, mais cela ne l'empêche pas de documenter ses émissions à un niveau étourdissant: sources d'époque, travaux d'historiens occupent une place prépondérante dans le récit. (Carlin affiche cependant une préférence pour les historiens de la vieille école événementielle et politico-militaire plutôt que pour l'histoire sociale des quarante dernières années.) Ses séries épiques sur la chute de la république romaine, sur les conquêtes mongoles et sur la Première Guerre mondiale peuvent durer jusqu'à vingt heures... Et je les ai écoutées au moins trois fois chacune!
The History of Rome. Une série en quelque 200 épisodes qui raconte l'histoire de Rome, de sa fondation jusqu'à la déposition du dernier empereur. Les épisodes sont courts (~15 minutes) et pas dépourvus d'humour.
History on Fire. Des émissions d'environ 2 heures, parfois organisées en courtes séries, portant sur une gamme impressionnante de sujets. L'animateur, Daniele Bolelli, est un phénomène: à la fois historien universitaire et spécialiste des arts martiaux mixtes, il détient notamment une ceinture noire cinquième dan en kung fu. Ne vous laissez pas décourager par son lourd accent; on s'y habitue et la richesse de son contenu en vaut amplement la peine.
D'autres suggestions? Laissez un commentaire!